Comment devenir chauffagiste ?

Vous avez toujours été un bon bricoleur et vous souhaitez travailler dans le domaine du  bâtiment ?

Vous êtes peut-être destiné à devenir chauffagiste. De plus, avec l’avancée actuelle des énergies renouvelables, c’est un secteur qui a de l’avenir pour les jeunes et nombreux en sont les débouchés. Néanmoins, comme pour toute profession,  des qualités sont requises pour pouvoir installer efficacement un système thermique et pour pouvoir en assurer le maintien.

Que fait un chauffagiste ?

Mise à part l’installation du système de chauffage, les missions d’un chauffagiste vont de l’entretien des climatiseurs et des appareils de ventilation à la fourniture d’eau chaude dans un bâtiment. Pour le confort thermique des clients, le chauffagiste doit vérifier chaque raccordement des tuyauteries des chaudières aux réseaux de combustibles. Toutes les canalisations doivent être bien contrôlées avant la mise en service du système de chauffage. Un bon chauffagiste doit pouvoir agir aussi bien dans les locaux d’une grande entreprise que chez des particuliers. D’une autre part, son rôle est aussi d’optimiser la consommation énergétique de ses clients pour préserver l’environnement. Le chauffagiste doit donc être garant de l’application des normes de sécurité mises en vigueur en fonction des sources d’énergie utilisées. En cas de panne, il doit toujours être prêt à agir et à avoir les bons outils en main.

Quelles sont les qualités requises chez un chauffagiste ?

Il faut tout de même savoir que pour devenir chauffagiste, un minimum de savoir-faire manuel et un grand sens de l’organisation sont requis. De grandes connaissances en physique et en énergie sont aussi indispensables pour pouvoir se familiariser avec les systèmes de chauffage. Sinon, il faudra également maîtriser les différentes réglementations de sécurité et être à jour sur les normes en vigueur pour éviter d’éventuels accidents. Il est à noter qu’un chauffagiste aura à travailler avec différents spécialistes du bâtiment. C’est pourquoi il faut qu’il soit habitué à travailler en équipe. Comme les conditions d’un chantier sont assez difficiles, le plombier chauffagiste doit savoir s’adapter à toutes les situations, bien qu’elles soient différentes à chaque fois.

Combien gagne un chauffagiste ?

Le salaire d’un chauffagiste dépend non seulement de son ancienneté, mais aussi de la région dans laquelle il exerce et des formations qu’il a suivies auparavant. Un chauffagiste qui débute sa carrière peut gagner 1445 euros en moyenne par mois. Au fur et à mesure que son niveau d’expériences évolue, le chauffagiste peut devenir chef d’équipe ou conducteur de travaux et suite à cela, il pourra même toucher un salaire de 3000 euros après 10 ans de carrière. Pour ce qui est des régions d’exercice, il a été constaté que les chauffagistes exerçant en Ile-de-France seraient les plus avantagés. En effet, ils peuvent gagner jusqu’à 2381 euros, même plus que cela s’ils travaillent pour leur propre compte. Au cours des négociations, certains employeurs accordent un salaire supérieur aux employés qui sont titulaires d’un diplôme d’ingénieur BTP ou qui ont suivi une formation spécialisée  à l’université.

Exercer en tant que chauffagiste pourrait donc vous ouvrir de grandes portes au monde du bâtiment si vous disposez des bases requises.

Entreprise Experte en travaux techniques du bâtiment

ERP-SYSTEME

ERP-Système est une entreprise du bâtiment dédiée aux travaux d’électricité, plomberie et serrurerie / métallerie. Fière de son expertise et de son savoir-faire, votre entreprise met à votre service des artisans et techniciens compétents à votre écoute pour tous vos projets. Créée en par Vincent Nicoletta et localisée en seine et Marne (77) à Mons en montois pres de Nangis située à 15 minutes de Melun.

17 rue de provins
77520 Mons en montois, France

01 60 58 92 48 - 06 10 29 54 64

Avis clients

Noté : 5/ 5 d'après 3+ Avis

Newsletters
Pour être tenu informé des dernières actualités, promos et rendez-vous à venir, abonnez-vous à notre newsletter.
J'accepte les Conditions d'utilisation
QR Codefacebook suivez nous