ERP-système, votre partenaire de référence Télécharger notre Brochure
Afin de contrôler les installations électriques des entreprises, il est conseillé de réaliser un contrôle de vérification périodique des installations électriques Q18.
En effet, dans certaines entreprises, des sinistres ou incidents ont lieu à cause d’une défaillance dans le système électrique mis en place.
Le certificat Q18 est délivré par un organisme validé par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), comme par exemple un bureau de contrôle électrique agréé. Ce certificat correspond à un compte-rendu des suites à une vérification des installations électriques présentes dans l’ensemble des bâtiments possédés par une entreprise.
Il est nécessaire de faire cette vérification périodique Q18 afin d’éviter tout incidents ou sinistres liés aux installations électriques d’une entreprise. Ce certificat Q18 permet d’éviter tous types de dangers comme par exemple les risques d’incendie ou d’explosion. Celui-ci permet également de vérifier si une intervention est nécessaire par rapport aux dernières observations effectuées. Les installations électriques sont également contrôlées par rapport à leur durée de vie. En effet, une installation électrique installée depuis un trop grand nombre d'années peut être signifiée comme étant dangereuse.
Lors de l’intervention, plusieurs éléments seront pris en compte. Il s’agit de vérifier et contrôler l’ensemble des endroits à risque du bâtiment, et principalement les zones présentant des risques d’incendie ou d’explosion. Les éléments contrôlés constituent l’ensemble des circuits de canalisations électriques et matériels électriques des réseaux de distribution, de transport et de production, notamment les machines qui utilisent l’électricité dans des fins de fabrication, ou pour transformer l’énergie électrique sous une autre énergie. En effet, si l’ensemble des contrôles ainsi que les essais effectués sur les différentes zones à risque des bâtiments sont concluants, alors l’entreprise en question ainsi que les assurances avec lesquelles elles signent un contrat, pourront bénéficier de la délivrance du certificat Q18.
Ce certificat de vérification périodique Q18 permet à l’entreprise d’être couverte par les assurances dans le cas où un accident survient, notamment si celui-ci est dû à une défaillance au niveau des installations électriques. En effet, pour signer un contrat d’assurance multirisques, certaines assurances demandent aux entreprises de leur fournir tous les ans le certificat Q18. Ce n’est pas étonnant sachant que dans les entreprises, 30% des incendies qui surviennent sont dûs à une défaillance au niveau du système électrique.
La règle APSAD D18 permet de déterminer si l’ensemble des installations électriques sont conformes et ne présentent aucun risque pour une entreprise. Cette méthode est basée à partir d’un document technique qui permet de réaliser un diagnostic afin d’effectuer de la prévention et des vérifications sur l’ensemble du système électrique présent dans les différents bâtiments d’une entreprise. Afin d’assurer la délivrance d’un certificat Q18, qu’il est conseillé d’obtenir afin de rassurer les assurances, une société agréée APSAD permet d’encadrer le suivi des méthodes de vérification de tous les systèmes électriques.
ERP-Système est une entreprise du bâtiment dédiée aux travaux d’électricité, plomberie et serrurerie / métallerie. Fière de son expertise et de son savoir-faire, votre entreprise met à votre service des artisans et techniciens compétents à votre écoute pour tous vos projets. Créée en par Vincent Nicoletta et localisée en seine et Marne (77).
1 Rue Albert Einstein,
77480 Bray-sur-Seine, France
01 60 58 92 48
Avis clients
Noté : 5/ 5 d'après 3+ Avis