Pourquoi faut-il que son installation électrique soit aux normes ?

Afin d'éviter tout risque électrique, il est important que votre installation électrique soit conforme aux normes de sécurité.

Il existe en effet un certain nombre de règles qui régissent la conception, l'installation et l'utilisation d'un système électrique afin de garantir une sécurité optimale à ses utilisateurs.

Pourquoi une telle conformité aux normes est-elle importante ? Et quelles sont les normes qui prévalent en matière de sécurité des installations électriques ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour avoir un système électrique en normes chez soi.

Risque de sécurité

La prévention des risques électriques est essentielle pour garantir une sécurité optimale chez soi. D'ailleurs, même si vous envisagez de mettre votre logement en location ou encore de le vendre, un diagnostic électrique doit être fourni avec le contrat de bail afin de renseigner le futur locataire de l'état des installations électriques des lieux.

Un tel devoir de prévention s'applique dès la conception jusqu'à l'utilisation proprement dite des installations.

Aussi, voici les règles au niveau de ces deux aspects :

  • La conception et l’installation électrique. Le maître d'ouvrage chargé de la conception et de l'installation d'un système électrique est en effet tenu par un certain nombre d'obligations. Il est en effet tenu d'assurer la sécurité et de préserver la santé des futurs utilisateurs contre les risques de brûlure, de décharge électrique, d’incendie ou d’explosion d’origine électrique.
  • L’utilisation des installations électriques. En cours d'utilisation, il demeure essentiel de procéder à l'entretien et à la maintenance de vos installations électriques. Le but étant de toujours assurer la sécurité de votre logement ainsi que de ses habitants.
  • Dans le cas où votre logement est en location ou mis en vente, le diagnostic électrique obligatoire a une durée de validité de 6 ans. 
  • Le diagnostic, de même que le contrôle régulier ou encore la mise en normes de votre système électrique doivent être réalisés par un professionnel. 
  • Celui-ci remettra à la fin de l'opération, un récapitulatif des anomalies constatées, des risques encourus et ainsi les travaux à entreprendre.

Quelles sont les normes ?

La norme de référence en matière de sécurité des installations électriques est la NF C 15-100.

Entrée en vigueur en 1969, cette norme est toutefois régulièrement mise à jour afin de se conformer aux exigences modernes. 

 Eu égard à cette norme, voici le schéma électrique typique d'une maison aux normes :

  • Un tableau de répartition doté de disjoncteurs divisionnaires ou encore de coupe-circuits ;
  • Des raccordements électriques protégés par une gaine et/ou des baguettes rigides ;
  • Un compteur électrique ;
  • Un disjoncteur de branchement ou un disjoncteur divisionnaire ;
  • Une prise de terre qui sert à renvoyer vers le sol les éventuelles fuites de courant provoquées par des appareils électriques défectueux.

Pour une maison neuve ou en cas de rénovation de votre système électrique, la conformité du système électrique de votre maison doit être constatée par le Conseil ou Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité.

Il s'agit d'un organisme qui se charge de valider la conformité de votre installation à la norme NFC 15 - 100. Celui-ci vous délivrera à cet effet une attestation de conformité. Cette dernière valide la conformité aux normes des systèmes électriques à usage domestique.

Dans le cas où il est constaté que votre système électrique n'est pas aux normes, vous devez procéder à une mise aux normes. Une telle opération a pour but non seulement de limiter les risques électriques mais aussi de réduire la facture d'énergie.

En conclusion, la mise en conformité du système électrique de votre maison à toutes les normes en vigueur permet de limiter les risques électriques. Il s'agit d'une nécessité afin de garantir la sécurité et de votre logement et de ses habitants.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour tous travaux de contrôle, de mise en normes ou encore de diagnostic de votre installation électrique.



Entreprise Experte en travaux techniques du bâtiment

ERP-SYSTEME

ERP-Système est une entreprise du bâtiment dédiée aux travaux d’électricité, plomberie et serrurerie / métallerie. Fière de son expertise et de son savoir-faire, votre entreprise met à votre service des artisans et techniciens compétents à votre écoute pour tous vos projets. Créée en par Vincent Nicoletta et localisée en seine et Marne (77) à Mons en montois pres de Nangis située à 15 minutes de Melun.

17 rue de provins
77520 Mons en montois, France

01 60 58 92 48 - 06 10 29 54 64

Avis clients

Noté : 5/ 5 d'après 3+ Avis

Newsletters
Pour être tenu informé des dernières actualités, promos et rendez-vous à venir, abonnez-vous à notre newsletter.
J'accepte les Conditions d'utilisation
QR Codefacebook suivez nous