Quelle est l’importance d’une bonne installation électrique

Lors de l’achat ou de la construction d’une maison, le pôle électricité est l’un des plus important.

Confiez votre installation électrique à un professionnel, contactez le, au 01 60 58 92 48. En effet de cette dernière dépend votre future consommation électrique. Pour cela, il faut savoir si l’installation électrique est la même dans une rénovation et dans une construction neuve ? Quel éclairage choisir ? Que faire en cas de panne électrique ? Ou encore quelles sont les normes ? Voici quelques réponses à vos questions.

Qu’elle sont les différences entre les travaux électrique lors d’une rénovation et d’une construction neuve ?

Acheter une maison déjà existante ou faire construire n’est pas exactement la même chose. En effet, la finalité est la même, en revanche en ce qui concerne les travaux, il existe des différences. Lors d’une rénovation, l’électricité est déjà créée, en revanche, elle est parfois vétuste. Dans ces cas, il peut être nécessaire de faire une remise aux normes. Cette dernière n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. L’une des grandes différences avec la rénovation est l’obligation de la conformité avec la norme NFC15-100, pour la construction d’une maison neuve. De plus, une autre différence est la création complète du circuit électrique. Dans une rénovation, le circuit électrique est déjà existant, en revanche, lors d’une construction neuve, il faut créer toute l’électricité du raccordement aux prises électriques en passant par le compteur. 

Quels sont les différents travaux électriques possibles ?

Il existe plusieurs types de travaux électriques, le changement d’éclairage est l’un des plus courant. Dans un souci d’économies, il est nécessaire de changer l’éclairage des pièces, les LED sont une excellente alternative aux ampoules. Les LED sont plus économiques et offrent un éclairage de qualité. D’autres travaux tels que les dépannages vous permettent de détecter l’origine d’une panne lors d’un court-circuit. Le changement de prises défectueuses permet de mettre en sécurité toute votre installation. De même, un contrat de maintenance électrique, de votre installation, a une action préventive des risques de surconsommation ou encore des risques sécuritaires. Cette dernière permet une vérification du circuit électrique, mais également la vérification de votre chaudière électrique. Ainsi, la maintenance permet le bon fonctionnement de l’électricité de votre domicile.

Qu’elles sont les normes électriques ?

La norme NF C15-100 prévoit une mise hors tension de l’installation. Cette mise hors-tension est une obligation dans les nouvelles constructions. Un autre équipement obligatoire est la création d’un espace dédié, uniquement, à l’arrivée et à la distribution de l’électricité dans le logement. Cet espace s’appelle l’ETEL (Espace Technique Électrique du Logement). Cette norme prévoit également, l’installation de dispositifs différentiels, ils doivent être au minimum deux par habitation. Un amendement vient s’ajouter à cette norme. Ce dernier consiste à mettre en place des protections de circuits. Appelé amendement A5, ce dernier interdit l’utilisation des fusibles dans les nouvelles constructions. Avec cette interdiction, s’ajoute l’obligation de l’utilisation des disjoncteurs dans les logements neufs. L’application de cette norme et cet amendement sont obligatoires pour les constructions de maison neuves, et fortement conseillée dans les rénovations de logements.